Le rôle du manager dans la motivation de ses équipes

Mar 29, 17 Le rôle du manager dans la motivation de ses équipes

Il peut être un chef d’entreprise, un responsable de groupe, un chargé de projet ou même un entraineur avec ses joueurs, être le manager nécessite un énorme travail pour motiver de façon continue son ou ses équipes. Pour le cas d’un gérant de société, ceci nécessite un reflex au quotidien pour pouvoir être à l’écoute de ses employés et en mesure de répondre à leurs besoins pour éviter leur nonchalance au travail. Pour le manager, chargé essentiellement par la définition des grandes stratégies de son entreprise, la motivation du personnel émane des taches opérationnelles qu’elles peuvent influencer ses missions stratégiques de base.

Pour cerner la nature de cette mission, nous nous penchons sur le cas de plusieurs entrepreneurs français, à l’instar de la directrice générale du groupe Acteon, la femme d’affaires connue pour sa capacité à pousser les ingénieurs de son entreprise au maximum de leur potentiel pour réaliser des avancées technologiques irréprochables.

Développement un esprit d’équipe au tour de la marque

Chaque entreprise a des objectifs à atteindre, des objectifs qui peuvent créer des tensions et du stress au quotidien chez les dirigeants comme les employés. Le manager doit diffuser une énergie positive au sein de ses équipes afin qu’elles adhèrent à la marque de l’entreprise et se sentent travailler chez eux. Il a l’obligation de booster ses collaborateurs au tour d’une ambition forte qui rassemble tout le monde. C’est comme ça qu’on cultive un esprit d’équipe constructif.

S’il est chargé par la gestion des grandes décisions de l’entreprise, le manager doit aussi intervenir au quotidien auprès de son personnel. C’est un travail de communication et de motivation. Le gestionnaire doit expliquer les orientations de la société, faire participer les employés dans la prise de décision et faire passer des messages de façon régulière en utilisant des médias souples et différents.

Stimuler n’est pas motiver

Certains managers d’entreprise ont tendance à confondre la stimulation de leurs employés avec leur motivation. En effet, chaque concept a sa propre définition. Si la stimulation se rapporte essentiellement aux tâches opérationnelles comme stimuler ses ingénieurs pour atteindre une certaine qualité du produit, la motivation révèle d’une décision stratégique de l’entreprise. Le bon manager doit combiner les deux. Souvent responsable de la définition des grandes orientations d’Acteon, le PDG trouve que « être corporate, c’est également définir le cadre de fonctionnement des opérationnels ». Motiver ses équipes est donc une opération à long terme qui nécessite la mise en place de toute une stratégie dans l’intérêt des employés et la société.