Assurance et Big Data : Allianz en avance grace à son Allianz Conduite connectee

Fév 23, 17 Assurance et Big Data : Allianz en avance grace à son Allianz Conduite connectee

Ce n’est plus une exception où une grande nouveauté. En effet, l’assurance se modernise et parie sur le Big Data pour s’adapter aux exigences des clients. FIliassur, Axa, Allianz et plusieurs autres compagnies d’assurances investissent d’ores et déjà dans la collecte et la gestion des données et les résultats sont pour l’instant motivants. D’ailleurs, l’assureur Allianz compte déjà des avancées dans ce domaine grâce à son application Allianz Conduite connectée. Décryptage.

Nous sommes entres dans une phase d’industrialisation

Ça fait déjà un an et demi qu’Allianz a lancé son application destinée pour les automobilistes. Nomée « Allianz Conduite connectée », l’application permet aux conducteurs d’ajuster leurs tarifs d’assurance au mode de conduite qu’ils adaptent. A l’aide d’un boitier TomTom placé sous le volant, le conducteur aura accès à des informations sur l’intensité du freinage, les prises d’angles dans les virages, les accélérations, la vitesse, etc. Ces données permettront ensuite de déterminer la prime annuelle de l’assurance qui va toujours en baisse, estimée de 15% en moyenne jusqu’à maintenant.

A ce jour, elle compte 20000 contrats signés en France avec un rythme de 500 nouvelles souscriptions par semaine. La compagnie d’assurances réalise d’importantes avancées dans la maitrise des données également, la discipline de l’avenir dans ce secteur, pour avoir plus de possibilités de personnaliser les contrats en fonction des volontés des souscripteurs. « Nous sommes entrés dans une phase d’industrialisation » pense la directrice digital de la marque pour la France, Delphine Asseraf.

Tout le monde trouve son compte

Par le biais de son application, Allianz génère non seulement la satisfaction des clients, mais elle assurera des gains également. En effet, le cabinet Deloitte estime que les contrats d’assurance connectée des véhicules généreront plus de 15 milliards d’euros à l’horizon 2020 en Europe ce qui est égal à 17% du marché et les premiers assureurs à avoir instaurer cette offre, dont Allianz, gagneront une prime.

A travers l’application elle-même, Allianz France a pu relever les données sur 61 millions de kilomètres parcourus jusqu’à mi-novembre 2016, ce qui lui laisse largement en avance sur les autres concurrents. L’assureur compte sur cet outil pour mieux ajuster ses tarifications et attirer ainsi plus de clients.